certains n'ont pas hesité a le faire
et font des prelevements d'huile, a l'aide d'une serringue, comme on le ferait pour une prise de sang
et apparemment, ce n'est pas une idée si saugrenue, car beaucoup de professionnel ont recours a cette analyse pour déterminer l'etat et l'usure d'un moteur
L'etat d'une huile et ses composants sont riche d'enseignements, c'est un excellent indicateur de l'etat de santé du moteur !
ce sont des tests Physico-chimique tres serieux qui une fois comparé a la base de donnée, permettent d'etablir un diagnostic tres precis exemple :
- la teneur en aluminium trop elevée indique une usure des pistons
- Teneur en fer = usure de la distribution ou des cylindres
- Teneur en chrome et en molybène= usure des segments
- Teneur en cuivre en plomb = usure excessive des coussinets de bielle et vilebrequin
- Presence de silice = filtre a air défectueux ou defaut du circuit d'admission d'air
- Presence d'eau = fuite interne du circuit de refroidissement ou condensation d'eau
- Presence de Sodium = fuite de liquide de refroidissement, joint de culasse a remplacer ou culasse fendue
la liste est longue
Quelques conditions tout de même, il faut que le moteur totalise quand meme un certain nombre de kilometre, et il faut aussi que le test soit fait avant ou pendant une vidange...
pour tout renseignements:
IESPM
www.iespm.comenviron une quarantaine d'Euros
SGS Vernolab
www.autosur.com entre 20€ et 40€
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