Apres l'année 2009 décrite comme une année catastrophe (qui a quand même vu la chute du plus gros groupe auto au monde GM ) quel est le bilan au niveau national ?
En 2009 2.3 millions d'auto ont été immatriculée soit une hausse de 11% par rapport a 2008 une augmentation exceptionnelle qu'on a pas connu depuis 1990
mais il serait trop facile de crier victoire en se croyant au dessus du lot et surtout sortit d'affaire!
en effet la prime a la casse a joué un rôle déterminant dans les décisions d'achat, environ 600 000 primes ont été consentis mais elles ont surtout servi a acheter des petites autos (twingo, Logan, 107, C1, 207, C3, Clio...etc ) et il faut aussi pondérer avec le "creux" prévisible pour l'année prochaine, que sera forcement moins prolifique.
c'est le constat de l'évolution des immatriculations au service des cartes grise de la préfecture!
ces ventes ont donc été boosté garce aux primes et au bonus écologique.
Mais le revers de la médaille c'est que ces citadines synonymes de faible marge, sont produites en grande partie hors de notre territoire et n'auront contribué en rien pour résorber le chômage Français.
si on fait le détails on s'aperçoit que le haut de gamme a progressé
pour témoin l'excellent résultats d'AUDi et Porsche alors que pas grand chose été accordé pour booster les ventes .
il en ressort qu'en cette période trouble, ou personne ne sait vraiment quel sera l'avenir automobile
les constructeurs voiture vont plancher sur 2 orientations:
- le haut de gamme auto plaisir qui restera une (petite) niche
et puis
-l'auto fonctionnelle de moins en moins chères, de plus en plus économique, et peut etre electrique, voir auto-partage dans les grandes villes ...
Ce tournant certains pays l'ont déjà vécu, et je pari que les prochaines années seront décidément bien moins souriantes aux passionnés auto