Tout ce que vous voulez connaitre sur
Audi sans oser le demander.
C'est August Horch qui a créé la marque
Audi (qui signifie entendre en latin)
le 18 juillet 1909.
Mais revenons quelques années en arrière.
August Horch (1868-1951) fonde la compagnie
Horch & Cie le 14 novembre 1899 August Horch décide de fabriquer des automobiles alors il fonde la société Horch en 1899 à Cologne.
Le 16 juin 1909 victime d'un désaccord avec Fritz Seidel ( le directeur technique) et Henrich Paulmann (le directeur commercial)
Horch fut mis en minorité au conseil d'administration. Il est débarqué de la direction" Horch" la société qui porte son nom.
(la compagnie Horch continue sa route jusqu'en 1932 sans son fondateur année de la création de
l'Auto-Union.)August Horch décide alors de fonder la société
Audi le 18 juillet 1909 un mois après son éviction .Il n'a pu récupérer le nom
Horch non sufisament protégé)
l'
Audiautomobilwerke GmbH est un clin d'oeil : de
Horch signifiant
entendre en Allemand" il passe à
Audi signifiant
"entendre en latin".
En 1932 Quatre marques allemandes
Audi DKW Horch et Wanderer s'unissent pour le meilleur et pour le pire.
L'Auto-union est crée sous l'impulsion de
J.-S. Rasmussen patron de
DKW et actionnaire majoritaire de
Audi.
J.-S. Rasmussen
En 1969 la marque
Auto-Union qui ne fabriquent plus que des DKW à moteur deux temps appartient à VolksWagen qui ressussite le nom
Audi et abandonne le moteur deux temps.
La dernière
Auto-Union la F102 moteur deux temps cohabite un an avec
l'Audi F103 moteur quatre temps d'origine Mercedes.
Chaque marque garda son sigle sur le capot tandis que 4 anneaux entrelacés sont montés sur la calandre pour valider l'union des 4 marques
Ces 4 anneaux deviennent l'emblème de cette nouvelle marque
l'Auto-Union.La marque
Audi est relancée: après la
F103 s'en suit
l'Audi puis
l'Audi 60...vous connaissez la suite.
Les grandes dates 1899 : Auguste Horch fonde la société "Horch et Cie", chargée de la préparation et de la transformation de véhicules à moteur.
1901 : Horch sort sa première automobile.
1909 : Auguste Horch est "invité" par les actionnaires à quitter son entreprise. Il fonde alors l'"August Horch Automobilwerke".
1910 : une décision judiciaire l'oblige à rebaptiser sa société. Il choisit de remplacer son nom, Horch, par la traduction latine de celui-ci : Audi (écoute).
1911 : la production des premières Audi débute : Type A (22 ch), Type B et Type C (35 ch). Au volant de l'une de ses voitures, Auguste Horch enlève la première édition de la Course des Alpes autrichiennes.
1923/28 : lancement de modèles Audi haut de gamme à moteurs 6 et 8 cylindres. En période de crise, ils se vendent mal et la société affronte de graves problèmes de trésorerie.
1929 : J.-S. Rasmussen, président de DKW, acquiert la majorité des actions de Audi.
1932 : naissance de Auto Union, qui regroupe les quatre constructeurs Audi, DKW, Horch et Wanderer.
1933 : lancement du premier modèle commun, l'Audi Front, une traction avant combinant un moteur 6 cylindres Wanderer, la traction avant DKW et un châssis Audi.
1934 : le professeur Porsche élabore l'Auto Union Grand Prix à moteur arrière V16.
1945 : la société Auto Union est démantelée, la plupart des usines détruites par les bombardements et quelques unités de production, à l'Est, passent sous contrôle soviétique. C'est ainsi que naîtront, en RDA, les Trabant et autres Wartburg à moteur deux-temps, d'origine DKW.
1946 : un dépôt central de pièces de rechange Auto Union est installé à Ingolstadt.
1949 : après l'obtention d'un crédit bancaire d'1 million de marks, la nouvelle société Auto Union GmBh est fondée le 3 septembre. La production reprend avec le lancement d'une fourgonnette et de motos DKW.
1950 : reprise de la production automobile avec la petite berline DKW F89 à moteur bicylindre deux-temps.
1953 : lancement du modèle DKW F91 à moteur 3 cylindres, deux-temps.
1958 : Daimler Benz acquiert 88 % des actions de Auto Union. Arrêt de la production des deux-roues et mise en chantier d'une usine moderne à Ingolstadt.
1959 : lancement de la DKW Junior, qui deviendra l'une des voitures les plus vendues de sa catégorie (750 cm3).
1964 : doublement du capital ; Volkswagen reprend le capital augmenté et acquiert par ailleurs les parts de Daimler-Benz.
1965 : lancement de la première voiture à moteur quatre-temps sous la marque Audi ; dans le même temps, plus de 60 000 Coccinelle sont assemblées à Ingolstadt.
1969 : Fusion de NSU avec Auto Union et naissance du groupe Audi-NSU-Auto Union, dont Volkswagen est l'actionnaire majoritaire.
1973 : la millionième Audi, depuis la reprise de la production en 1965, sort des chaînes.
1976 : innovation dans l'histoire de l'automobile, avec la production en série du premier moteur 5 cylindres en ligne.
1977 : arrêt de la production des modèles NSU.
1985 : le groupe Audi-NSU-Auto Union devient Audi AG.
1988 : Ferdinand Piech est nommé président d'Audi.
Les grandes dates 1899 : Auguste Horch fonde la société "Horch et Cie", chargée de la préparation et de la transformation de véhicules à moteur.
1901 : Horch sort sa première automobile.
1909 : Auguste Horch est "invité" par les actionnaires à quitter son entreprise. Il fonde alors l'"August Horch Automobilwerke".
1910 : une décision judiciaire l'oblige à rebaptiser sa société. Il choisit de remplacer son nom, Horch, par la traduction latine
de celui-ci : Audi (écoute).1911 : la production des premières Audi débute : Type A (22 ch), Type B et Type C (35 ch). Au volant de l'une de ses voitures, Auguste Horch enlève la première édition de la Course des Alpes autrichiennes.
1923/28 : lancement de modèles Audi haut de gamme à moteurs 6 et 8 cylindres. En période de crise, ils se vendent mal et la société affronte de graves problèmes de trésorerie.
1929 : J.-S. Rasmussen, président de DKW, acquiert la majorité des actions de Audi.
1932 : naissance de Auto Union, qui regroupe les quatre constructeurs Audi, DKW, Horch et Wanderer.
1933 : lancement du premier modèle commun, l'Audi Front, une traction avant combinant un moteur 6 cylindres Wanderer, la traction avant DKW et un châssis Audi.
1934 : le professeur Porsche élabore l'Auto Union Grand Prix à moteur arrière V16.
1945 : la société Auto Union est démantelée, la plupart des usines détruites par les bombardements et quelques unités de production, à l'Est, passent sous contrôle soviétique. C'est ainsi que naîtront, en RDA, les Trabant et autres Wartburg à moteur deux-temps, d'origine DKW.
1946 : un dépôt central de pièces de rechange Auto Union est installé à Ingolstadt.
1949 : après l'obtention d'un crédit bancaire d'1 million de marks, la nouvelle société Auto Union GmBh est fondée le 3 septembre. La production reprend avec le lancement d'une fourgonnette et de motos DKW.
1950 : reprise de la production automobile avec la petite berline DKW F89 à moteur bicylindre deux-temps.
1953 : lancement du modèle DKW F91 à moteur 3 cylindres, deux-temps.
1958 : Daimler Benz acquiert 88 % des actions de Auto Union. Arrêt de la production des deux-roues et mise en chantier d'une usine moderne à Ingolstadt.
1959 : lancement de la DKW Junior, qui deviendra l'une des voitures les plus vendues de sa catégorie (750 cm3).
1964 : doublement du capital ; Volkswagen reprend le capital augmenté et acquiert par ailleurs les parts de Daimler-Benz.
1965 : lancement de la première voiture à moteur quatre-temps sous la marque Audi ; dans le même temps, plus de 60 000 Coccinelle sont assemblées à Ingolstadt.
1969 : Fusion de NSU avec Auto Union et naissance du groupe Audi-NSU-Auto Union, dont Volkswagen est l'actionnaire majoritaire.
1973 : la millionième Audi, depuis la reprise de la production en 1965, sort des chaînes.
1976 : innovation dans l'histoire de l'automobile, avec la production en série du premier moteur 5 cylindres en ligne.
1977 : arrêt de la production des modèles NSU.
1985 : le groupe Audi-NSU-Auto Union devient Audi AG.
1988 : Ferdinand Piech est nommé président d'Audi.
Les sigles qui ont comptés dans l'histoire
AUDI AUTO-UNIONla premiere Audi 'tout court"à moteur 4 temps [
Voilà ; bon anniversaire à Audi.Eve/Hugo