spirou307cc34 Cab Véterans
Nombre de messages : 142 Loisir : Béziers Voiture : 307cc Ville : bowling, squash, informatique, high tech Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Sam 25 Oct 2008 - 10:44 | |
| Cela va certainement vous intéresser : Chaque année, les PV de stationnement représentent une source de revenus considérable pour les finances publiques. Et si ces PV devaient être remboursés ? L'association 40 Millions d'automobilistes lance ce matin un pavé dans la mare du stationnement payant, en affirmant qu'aucun texte de loi n'oblige à afficher son ticket de stationnement. Face au juge de proximité de Versailles, cette association, qui défendait une particulière qui n'avait pas payé ses 30 PV de stationnement, a ainsi obtenu gain de cause et crée une jurisprudence en démontrant que ni le Code la route, ni le Code pénal et même aucun arrêté municipal en France ne contraignaient les automobilistes à disposer visiblement leur ticket d'horodateur sur leur pare-brise. Des centaines de milliers de PV concernés La difficulté pour les contractuelles qui dressent les procès-verbaux : comment vérifier qu'un automobiliste a bien payé, s'il n'est pas obligé d'afficher son ticket, puisqu'elles verbalisent la plupart du temps sur cette absence de ticket ? Pour l'association, ces PV sont tout simplement illégaux. Dans Le Parisien, Rémy Jousseaume, juriste de l'association 40 Millions d'automobilistes, estime que les agents qui verbalisent font "une déduction, alors qu'il n'en ont pas le droit. Ils constatent l'absence de ticket et en déduisent que le stationnement n'est pas payé". Ainsi, comme cette automobiliste aux 30 PV impayés, l'association conseille dans Le Parisien à tous les automobilistes, s'ils se portent en justice pour contester leurs PV, de "demander au juge de constater l'absence de texte lui imposant l'obligation pour laquelle il est poursuivi". La décision du juge ne peut alors "être que la relaxe", assure l'association. Une centaine de milliers de PV non payés pourraient donc bénéficier de cette jurisprudence, relève Le Parisien. Encore faut-il les contester dans le délai légal, soit 45 jours... | |
|
jacs Administrateur de JACS
Nombre de messages : 15847 Loisir : Sortie Cabriolet région PACA Voiture : TT Roadster TFSI Sline- SL500 Ville : Marseille Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Sam 25 Oct 2008 - 12:25 | |
| Juste un détail concernant cette jurispridence ... faut il encore que le juge en question n'impose pas l'obligation (ce qui me semble un minimum) de presenter sa preuve de paiement ... car si l'obligation d'afficher son ticket ne peut etre appliquer, celle de prouver le paiement appartient aux usagers car ne pas payer reste une infraction _________________
| |
|
Je Klaxonne Supermodérateur de JACS
Nombre de messages : 29295 Loisir : Viré.... mais à plat Voiture : Avec toit même sans toi Ville : Marseille 400 Jours de soleil par an Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Sam 25 Oct 2008 - 12:38 | |
| En effet, mais tu sais les routes de la loie sont tres particulieres. _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
spirou307cc34 Cab Véterans
Nombre de messages : 142 Loisir : Béziers Voiture : 307cc Ville : bowling, squash, informatique, high tech Date d'inscription : 04/08/2007
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Dim 26 Oct 2008 - 5:00 | |
| en fait c'est le motif que devient nul donc automatiquement le pv devient nul et non avenu sans nulle autre raison. | |
|
boulpat Cab Kaiser
Nombre de messages : 3071 Loisir : POUR DE VRAI............ Voiture : 4 roues motrices et deux directrices Ville : Cévennes Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Mer 12 Nov 2008 - 9:01 | |
| Pour encore moins de problèmes tu mets des sous dans la machine, si elle te donne un ticket, bravo, tu as gagné le droit de stationner sans emmerde. Et sans stress.......... | |
|
Nombre de messages : 29295 Loisir : Viré.... mais à plat Voiture : Avec toit même sans toi Ville : Marseille 400 Jours de soleil par an Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Mer 12 Nov 2008 - 11:46 | |
| Ouais mais certains sont vraiment du vol manifeste _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
boulpat Cab Kaiser
Nombre de messages : 3071 Loisir : POUR DE VRAI............ Voiture : 4 roues motrices et deux directrices Ville : Cévennes Date d'inscription : 08/10/2008
| |
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! Mar 18 Nov 2008 - 2:25 | |
| En effet _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les PV pour stationnement illégaux ! ! | |
| |
|