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Corvette C3Keep your ass...in fiberglas...........La Corvette C4
La Corvette C4La C4
C'est en
1984 qu'apparaît La première Corvette entièrement redessinée depuis 15 ans. Elle a un toit amovible et lunette arrière rabattable. Le V8 de 350ci (5,7L) à injection "Cross-Fire" est proposé en une seule version qui développe 205 chevaux.
1984
La nouvelle Corvette ne possède rien en commun avec sa devancière. les trains roulants sont revus et réétudiés sur un châssis qui adopte une structure de conception mono-poutre, et des suspensions en aluminium.
1984 un nouveau châssis...
...Mono-poutre
La carrosserie est réalisée entièrement en fibres composites avec un dessin plus dynamique et très acéré. Une impression de puissance et de vitesse se dégage de ce design, bien dans la lignée des célèbres StingRay.
1984 Le modernisme...Dans la continuité...
Comme sur la génération précédente, le T-Top est livré en série. L'intérieur n'est pas en reste en matière de tentative d'innovation. De très bons baquets réussis accueillent le pilote et son passager. L'équipement est complet, surtout au niveau de l'instrumentation. Hélas, les tableaux de bords électroniques sont peu pratiques et surtout pas très lisibles.
1984 Intérieur...Plutôt “loupé”
La boite manuelle est à nouveau disponible,
La production bat tous ses records avec 51 547 exemplaires dès le premier millésime.
1984 Brochure
En
1985, Chevrolet fait gagner 25 CV au moteur, par l'adoption d'une injection électronique multipoints. Permettant ainsi un 0 à 100 km/h en 6 secondes. Quelques détails seront corrigés, comme pour tout modèle après une année de production
1985
1985 Le TPI
La production s'établit à 39 729 exemplaires.
1986, la mécanique reste inchangée Chevrolet introduit en série l'ABS et un troisième feu stop sur ses Corvettes. Mais l'événement de l'année est le retour du cabriolet. Sa ligne est une réussite totale et fait l'unanimité.
1986
1986 La corvette est choisie comme Indy pace car
La production se stabilise, et 35 109 exemplaires dont 7 315 cabriolets sortent des chaînes de l'usine.
1986 la clé antivol avec puce intégrée...
...et un feu stop supplémentaire en haut du toit...
L’année
1987, n’apportera pas de changements majeurs.
1987
Le moteur gagne en puissance pour s'établir à 240 CV, mais en cours d'année, Reeves Callaway, le célèbre préparateur sur Corvette développe un V8 Twin Turbo qui développe près de 400 ch. Les trains roulants sont évidemment revus en conséquence pour supporter ces nouvelles contraintes. Cette préparation sera disponible en option usine jusqu'en 1991, gage du sérieux de la réalisation de Reeves Callaway
1987 le moteur commence à revivre... Le twin turbo de 400CV
La production totale sera de 30 632 véhicules dont 10 625 cabriolets, 187 des ces corvettes reçurent le 400cv de Callaway.
L'année suivante
1988, Le V8 grappille 5 CV de plus (245 CV maintenant).
1988
Une version spéciale 35ème anniversaire est commercialisée uniquement en blanc et des nouvelles jantes alu 16"avec des pneus P255/50ZZR sont montées de série, tandis que le 17" avec des pneumatiques P275/40ZZR fait maintenant partie des options.
1988 Special edition....
et son badge...
La production de 1988 est de 22 789 exemplaires dont 7 047 cabriolets, 124 reçurent le 400cv.
1988 Hélas toujours que 245CV
Pour
1989, Le modèle standard avec son V8 5,7 litres de 245 CV dispose enfin d'une vraie boîte manuelle à 6 rapports. La suspension peut être équipée en option du contrôle électronique les jantes de 17" sont montées en série améliorant la tenue de route et le look.
1989
1989 La boite manuelle
26 412 corvettes sortent des chaînes dont 9 749 cabriolets, 69 reçurent le twin turbo de Callaway.
1990, L'Airbag est généralisé et le V8 traditionnel gagne encore 5 CV pour développer 250 CV.
1990
Mais surtout, la surprise vient de la Corvette ZR-1. Le V8 de 5,7 litres de cylindrée, tout en aluminium à 32 soupapes, développé par Lotus Engineering délivre, maintenant une puissance de 375 ch. Plus de 260 Km/h en pointe, des accélérations démoniaques. On retrouve enfin la Corvette que l'on attendait tous. 5,3 secondes lui suffisent pour aller de 0 à 100 Km/h.
1990 L a ZR-1
La ZR-1 annonce également le restyling de la gamme Corvette. Elle possède en effet un arrière arrondi, différent du reste de la gamme, même si les 4 feux ronds demeurent inchangés. L'intérieur de la ZR-1 est entièrement spécifique.
1990 ZR-1 Le 32 soupapes...
En détail pour Van Hell..
1990 Une clé (Valet Key) permet de désactiver 8 soupapes d’admission et de faire chuter la puissance à 200CV
La production sera de 23 646 voitures dont 7 630 cabriolets, dans ce total ne figurent que 3 049 ZR-1 les tarifs de cette GT étant à l'image des prestations générales de l'auto.
En effet, pour un véhicule dont le prix de base était de 31 979 $ (37 264 pour le cabriolet) l’option ZR-1 coûtait la modique somme de 27 016 $.
1991, est un tournant pour la Corvette C4. Après sept années de vieillissement, toute la gamme adopte le style ZR-1.
1991
La nouvelle ligne comprend des ouïes horizontales sur les ailes avant, un ensemble phares/feux de position enveloppant, des feux arrière rectangulaires et un arrière convexe inspiré de ladite ZR-1. L'allure générale gagne en agressivité, mais également en élégance et fluidité.
1991 les feux arrière
Callaway fabrique ses derniers 62 twin turbo,et 2 044 ZR-1 seront vendus sur une production s’élevant à un total de 20 639 véhicules dont 5 672 cabriolets.
En
1992, l'antique V8 en fonte culbuté qui fait ses adieux. Toujours en 5,7 litres, le nouveau V8 (LT1) développe une puissance en rapport avec les concurrents: 300 ch.
1992
L'équipement dynamique est aussi bénéficiaire puisque l'anti-patinage et la suspension pilotée sont montés en série.
1992 Le LT1
La Corvette est encore plus belle, plus efficace, performante, en un mot : désirable. C’est l’année, de la millionième Corvette produite !
1992 La millionième
Pour une production totale de 20 479 corvettes dont 5 875 cabriolets, il n’y aura que 502 ZR-1
En
1993, le moteur de la ZR-1est revu et corrigé. Résultat : 405 CV, soit plus de 30cv supplémentaires. Les performances sont donc en progression.
1993
Pour ses 40 ans, la Corvette se dote d'une série spéciale uniquement livrable en bordeaux métal.
La production se monte à 21590 autos, dont 5 692 cabriolets, sur ce total on retrouve 448 ZR-1 et
6 749 40th Anniversary spécial édition.
1993 40th Anniversary spécial édition...
....et son emblème
1994, Un nouvel intérieur vient équiper toutes les Corvettes.
1994
La ZR-1 reçoit des jantes alu de 17" au dessin actualisé. Un air bag passager, tous les siéges sont en cuir de série, les cabriolets reçoivent une vitre arrière en verre remplaçant l’ancienne en matière plastique.
1994 Nouvel interieur
Mais les évolutions mécaniques pour cette année 94 sont inexistantes.
La production quant à elle se monte à 23 330 unités dont 5 346 cabriolets, 448 de ces voitures furent des ZR-1
Plus de 200 modifications, retouches minimes, peu décelables au premier coup d'œil, surtout pour le profane ont lieu sur le millésime 1995 (intérieur, freins, amortisseurs…).
1995
Il sera produit une série de 527 Indy 500 pace car réplicas, la corvette C4 ayant cette année là assumé cette fonction.
1995 et encore Indianapolis....
La production sera cette année là de 20 742 véhicules, dont 4 971 cabriolets, 448, encore, seront des ZR-1.
1996, La ZR-1 tire sa révérence dans la discrétion la plus totale Pour son chant du cygne, la C4 s'offre deux séries spéciales avec un nouveau moteur V8 (LT4), toujours de 5,7 litres développant 330cv.
1996
Une série spéciale sur base de cabriolet gris argent métal avec intérieur assorti (Collector Edition) et une sur base de coupé en livrée bleu avec une bande blanche centrale et jantes alu spécifiques (Gran Sport).
1996 Collector Edition...
et son emblème
1996 Gran Sport
et son emblème
A noter que les Corvettes standard pouvaient recevoir en option le moteur LT4 qui n’est livré qu’en boite manuelle.
Il sera produit 21 536 corvettes dont 4 369 cabriolets, sur ce total, 5412 seront des Collector Edition, 1000 des Gran Sport.
En 1997 les pleins phares sont tournés vers la nouvelle Corvette C5… Mais ceci est une autre histoire que je compte vous conter plus tard, en fonction de l’intérêt qu'auront suscité les présentes parties et de l'état de mes méninges.
Conscient, d’avoir ennuyé beaucoup d’entre vous avec cette myriade de chiffres, je pense néanmoins qu’ils sont nécessaires afin de pouvoir juger de la rareté d’un modèle, et, en fait...
... Je me suis fait plaisir....
Merci de m’avoir lu....
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