Comprendre les huiles indispensables a nos moteurs mieux connaitre leurs utilités et differences, voila le but de ce Tuto
LE GRAND SUJET SUR LES HUILES AUTO/MOTOQUELLE HUILE CHOISIRLors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
1 Petit rappel:
l’organisme ne peut fonctionner sans le sang, le moteur lui, pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de
réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !
Quelle huile choisir ?Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.
Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et cela, quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud.
En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges
Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.
Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.
D’abord sachez que les huiles sont classées en différentes catégories suivant leur usageLes huiles minérales pure - Elles ont très peu d'additifs et possèdent une faible viscosité.
Les huiles semi-synthétiques -Elles sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. La Viscosité se situe à 10W40.
Les huiles synthétiques –Elles sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc..
Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.
Les huiles de boites de vitesses: Les minérales 80W90 ou 85W140, norme API GL4.
Les semi-synthétiques 75W / 80W, norme API GL5, haute pression.
L’appelation « W » Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire son aptitude à s’écouler, c’est sa viscosité
S’il est indiqué 15 W 40:
- Le "15" correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid (symbolisé par le "W", Winter en anglais qui veut dire Hiver). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe.
- Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays l’Afrique du Nord.
Utilisation Recommandation Sans Turbo
- Route : 15W40 ou 10W40
- Ville : 15W40 ou 10W40
- Autoroute :10W40 ou 5W40
Avec Turbo
- Route : 15W40, 10W40 ou 5W40
- Ville : 10W40, 5W40 ou 0W40
- Autoroute : 10W40, 5W40 ou 0W40
Savoir lire une étiquette1 -Type de moteurs
2 -Normes
3 -Huile de base
4 -Viscosité SAE
5 -Homologations constructeurs
Type de moteurs Moteur essence Un moteur à essence, selon ses conditions d'utilisation, exige de l'huile des propriétés spécifiques :
-A pleine charge, par exemple sur autoroute à grande vitesse, les températures en haut du piston et dans le carter sont élevées. Le lubrifiant doit avoir une bonne résistance à l'oxydation.
-Au contraire sur de faibles parcours ou en service urbain, les bas niveaux de température de certaines parties du moteur favorisent les condensations d'eau et la formation de boues noires. Un lubrifiant hautement dispersif est nécessaire.
Moteur diesel Le moteur diesel se caractérise par un niveau de température élevé en haut du piston, spécialement pour les moteurs suralimentés et par l'utilisation d'un combustible susceptible d'engendrer des suies, des vernis, des fractions imbrûlées et des résidus acides. C'est pourquoi les huiles pour moteurs diesel ont des niveaux de détergence et d'alcalinité élevés. Les moteurs diesel rapides à préchambre, qui équipaient encore récemment les voitures de tourisme, conduisent à des taux élevés de matières charbonneuses dans l'huile et exigent donc aussi des lubrifiants aux propriétés dispersives particulièrement efficaces. Les moteurs diesel rapides à injection directe les remplacent. Leurs contraintes sont sévérisées :
-Température en haut de piston en hausse à cause des pressions élevées d'injection de carburant et de la combustion qui se fait directement dans le piston évidé.
-Efforts mécaniques supérieurs dus au couple élevé généré par la combustion.
Ces points sollicitent fortement les performances détergentes du lubrifiant, d'où l'apparition de la spécification ACEA B4.
Huile de base Une huile moteur contient des additifs de performances (15 à 20 %) et des huiles de bases (80 à 85 %). Les huiles de base peuvent être :
-Minérales : ce sont alors des produits de la distillation du pétrole brut sélectionnés en classes rigoureuses. D'un prix peu élevé, elles présentent des performances "moyennes".
-Une huile semi synthétiqu:e résulte d'un mélange d'huiles de bases minérales et synthétiques.
-Synthétiques : ce sont les huiles fabriquées par " synthèse " chimique et qui correspondent à des molécules chimiques rigoureusement élaborées.
les huiles de synthèse, obtenues par des procédés chimiques complexes sont plus chères mais elles offrent des performances supérieures :
indice de viscosité plus élevée
meilleure tenue thermique
meilleure résistance à l'oxydation
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Organismes d'homologation Pays Norme Description
US API
American Petroleum Institute SAE Society of Automotive Engineers
France NF Norme Française
Europe CCMC Comité des Constructeurs du Marché Commun
ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
US - API / SAE : La norme API est basée sur les spécificités des véhicules US, et classe les huiles selon l'usage auquel elles sont destinées.
Notation: API $$ (ex: API SJ)
La première lettre caractérise le type de moteur:
-
"S" (Service) pour les moteurs essence (SA - SJ).
-
"C" (Commercial) pour les moteurs diesel (CA - CH).
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou la sévérité du service que l'huile peut supporter. Plus on avance dans l'alphabet, meilleure est l'huile.
Exemple: Une huile classée API CE sera une huile de synthèse ou semi-synthèse pour moteur diesel avec ou sans turbo, destinée à un usage sévère. API CD sera une huile minérale additivée pour moteur diesel ou essence avec turbo, en usage sévère en toutes saisons.
La SAE a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette classification
Europe - ACEA (anciennement CMCC):
En Europe, il y a trois catégories d'huile:
Notation: $0-00 (ex: B2-96)
La signification de la lettre: la catégorie du moteur:
- A pour les moteurs essence (A1 - A3)
- B pour les moteurs diesel de tourisme (B1 - B4)
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.(E1 - E5)
Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de performances.
Les 2 derniers chiffres indiquent l'année de la norme.
Anciennes normes:
-
G / "Gazoline",
pour les moteurs essence (G1 - G5)
-
PD / "Passeger Diesel", pour les moteurs diesel de tourisme (PD1 - PD5).
-
D /
"Diesel", pour les moteurs diesel industriels (D1 - D5).
Le chiffre suivant la lettre détermine le niveau de performances.
D'une façon générale
Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si vous en êtes à 5L/100Km. Une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité (d'ou la necesité de la remplacer) toutes les huiles sont miscibles entre elles.
Esperant que vous en savez un peu plus sur ce sujet .... qui reste ouvert