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Combien coûte réellement un véhicule électrique?
ENQUÊTE - Plus chère à l’achat que son homologue thermique, la voiture électrique est souvent décrite comme une machine ne nécessitant quasiment pas d’entretien. Est-ce pour autant une bonne affaire dans la réalité?
Par Jules Humbert
Publié le 11 avril 2019 à 18:09, mis à jour le 23 avril 2019 à 14:17
Parcourir un kilomètre en Zoé serait 26 % plus cher qu’en Clio essence.
Parcourir un kilomètre en Zoé serait 26 % plus cher qu’en Clio essence. Renault
L’actuelle traque au CO2 a propulsé le véhicule électrique sur le devant de la scène. Ce type d’engin, qui ne représentait pourtant que 1,43% des immatriculations en 2018, est au centre de tous les débats. L’ennui, c’est qu’il n’est pas franchement pratique avec son autonomie réduite et son long temps de recharge, tout en étant plus cher à l’achat qu’un équivalent thermique. Outre l’argument écologique qui est discutable, on entend souvent dire qu’une machine électrique ne nécessite presque pas d’entretien, et que son prix d’achat est ainsi vite rentabilisé.
L’Automobile Club Association (ACA) a donc tenté de déterminer les coûts réels générés par une voiture fonctionnant à l’électricité. Selon cet organisme, cette tâche est loin d’être aisée. En effet, il n’existe aucun historique des incidents qui pourrait permettre d’établir le montant réel d’un budget d’entretien. La valeur de reprise d’un tel véhicule est, de plus, difficile à stabiliser puisque les technologies changent fréquemment. Pour limiter l’impact de ces deux inconnues, l’ACA a choisi de retenir une offre de location longue durée (LLD). Ainsi, l’entretien est pris en charge par le constructeur, qui estime lui-même la valeur de reprise de la voiture à l’issue de la location.
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La location de la Clio thermique coûte 129 euros par mois (49 mois et 40 000 km).
La location de la Clio thermique coûte 129 euros par mois (49 mois et 40 000 km). Renault
Le véhicule sélectionné est une Renault Zoé dotée de la finition Life (entrée de gamme). Elle embarque un groupe électrique de 68 kW alimenté par une batterie de 41 kWh. Son autonomie serait de 300 km. La location mensuelle de 99 euros (hors batterie) porte sur 37 mois et 22.500 km, avec un premier loyer de 8000 euros, ramené à 2000 euros après déduction du bonus écologique. Cette offre est toutefois sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 12 ans (prime de 2500 euros). Si vous ne fournissez pas un tel engin au constructeur, le premier loyer sera de 4500 euros.
La batterie est louée en supplément 69 euros le premier mois, puis 39 euros/mois pour les 36 mois suivants. À titre d’information, une Zoé Life neuve coûte 31.900 euros, soit plus cher qu’une Talisman 1.5 dCi Limited (31.300 euros) pourtant bien plus haut de gamme. Le «châssis» de cette machine électrique vaut 23.000 euros, et sa batterie 8900 euros. Le bonus écologique de 6000 euros ramène l’addition à 25.300 euros. La prime à la reprise d’un véhicule de plus de 12 ans, peut faire descendre la note à 23.400 euros (Un SUV Kadjar essence d’entrée de gamme coûte 24.900 euros).
Un avenir définitivement ruiné?
Sur l’année 2018, le loyer du châssis est revenu à 1805 euros, et celui de la batterie à 478 euros. Il a ensuite fallu compter l’installation d’une prise à domicile (450 euros amortis sur 3 ans) qui a coûté 150 euros pour un an. L’assurance du châssis et celle de la batterie ont nécessité 600 euros pour l’année. Il faudrait environ 4 euros d’électricité pour parcourir 100 km, soit 300 euros pour les 7500 km autorisés par la LLD sur un an. Au chapitre de l’entretien, seul un train de pneus (360 euros sur 3 ans) est au frais du client, soit 120 euros pour douze mois. Le garage pour stocker le véhicule a coûté, dans le scénario de l’ACA, 593 euros pour une année. Pour finir, en 2018, les frais de péage n’ont pas dépassé 170 euros. En effet, la faible autonomie de la Zoé combinée aux 7500 km qu’elle peut parcourir en un an, ne la rendent pas idéale pour les longs trajets autoroutiers. Sur l’année 2018, la Zoé a ainsi coûté 4 216 euros, soit 0,562 euro du kilomètre.
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Voiture électrique : solution écologique, problème économique ? Nos décrypteurs débattent.
Emmanuel Egloff (Figaro Economie), Philippe Doucet ( service Lifestyle du Figaro, et François Roudier, directeur de la communication du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile), décryptent les enjeux de la voiture électrique.
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L’ACA a ensuite décidé de comparer ce prix à celui de la location d’une Clio thermique d’entrée de gamme (Trend Tce 75). Premier obstacle, la Zoé n’est proposée qu’en LLD de 37 mois, alors que tous les autres modèles de Renault sont loués sur 49 mois. La machine électrique aurait-elle une durée de vie plus courte? Ou peut-être que la raison est le fait que le véhicule électrifié évolue rapidement, et qu’il faut ainsi rapprocher le moment du renouvellement? Quoi qu’il en soit, la perte de valeur d’une machine électrique est bien plus importante que celle d’un équivalent à essence. Quand la Clio perd 46% de sa valeur en 3 ans et 58% en 4 ans, le prix de revente de la Zoé baisse déjà de 68% au bout de 3 ans, et même de 74 % en 4 ans!
Le véhicule sélectionné est une Renault Zoé dotée de la finition Life (entrée de gamme).
Le véhicule sélectionné est une Renault Zoé dotée de la finition Life (entrée de gamme). Renault
Il va donc falloir comparer une Zoé louée sur 37 mois et une Clio louée sur 49 mois. Ce n’est pas parfait, mais il n’y a pas d’autre solution. La location de la Clio thermique coûte 129 euros par mois (49 mois et 40.000 km), après un premier loyer de 1500 euros. Pour un euro de plus (129 + 1) la formule Easy Pack propose la garantie, l’assistance et l’entretien sur toute la durée de la location. Neuve, notre Clio thermique coûte à peine 15.300 euros. Le loyer de la Clio, qui n’a pas d’accumulateur à faire payer, est de 1896 euros pour un an (contre 2433 euros pour la Zoé en comptant la batterie). L’assurance de la Clio est en revanche plus chère: 720 euros/an contre 600 euros/an pour la Zoé. La Clio consomme 6,2 litres d’essence pour faire 100 km, soit 933 euros en 2018 (contre 300 euros d’électricité pour la Zoé). Le modèle thermique doit payer le même train de pneu que son homologue électrique, mais il est amorti sur 4 ans (soit 90 euros/an au lieu de 120 euros pour la Zoé). Le garage coûte 593 euros dans les deux cas.
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Les frais de péage sont plus élevés pour la Clio, qui rechignera moins à emprunter l’autoroute que sa cousine électrique, soit 227 euros/an au lieu de 170 euros/an. Verdict: la Clio a nécessité 4459 euros en 2018, soit 0,446 euro du kilomètre. Parcourir un kilomètre en Zoé est donc 26% plus cher, pour 45% de kilomètres en moins et une année de moins. Selon l’ACA, ce chiffre va évoluer rapidement, et demain, rouler en voiture électrique coûtera...beaucoup plus cher. Les subventions ne seront, en effet, pas éternelles, et le prix de la Zoé pourrait ainsi augmenter de 36%. Le loyer du châssis et de la batterie passerait dans ce cas de 2283 euros à 3 104 euros. Le budget annuel monte à 5038 euros, soit 0,672 euro du kilomètre.
Autre argument avancé par l’ACA: le coût de l’extension du réseau de bornes de recharge, qui pourrait atteindre voir dépasser les 70 milliards d’euros sur 20 ans, risque de se répercuter sur le prix des véhicules électriques. Sur un an, cela représente 3,5 milliards d’euros, soit 100 euros pour chacun des 35 millions d’usagers de la route. Le budget annuel de la Zoé passe ainsi à 5138 euros, soit 0,685 euro du kilomètre. Enfin, la menace de la TICPE pourrait définitivement ruiner l’avenir de la voiture électrique. Les modèles thermiques et hybrides analysés par l’ACA payent en moyenne 700 euros de taxes par an sur le carburant. Si ce même chiffre s’appliquait à la Zoé, son coût annuel serait de 5838 euros, soit 0,778 euro pour un kilomètre. Dans ce scénario, la Zoé coûterait 74 % plus cher à son propriétaire qu’une Clio à essence