| Chaque jour un dicton ... | |
|
+3Nicolas Je Klaxonne Bernard Bauducco 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Bauducco Cab Kaiser
Nombre de messages : 87729 Loisir : Voitures,balades,sport,restau Voiture : Mercedes SL R230 V8. 5,5 L Ville : Grenoble Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Dim 24 Déc 2017 - 0:00 | |
| Le 24 décembre : Beau temps à sainte Adèle est un cadeau du ciel. Entre sainte Adèle et saint Vincent les gelées ont plus de mordant. | |
|
| |
Nombre de messages : 87729 Loisir : Voitures,balades,sport,restau Voiture : Mercedes SL R230 V8. 5,5 L Ville : Grenoble Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Dim 24 Déc 2017 - 23:38 | |
| Le 25 décembre : Noël au perron, Pâques aux tisons. Noël au balcon, Pâques au tison. Beaucoup de paille et peu de blé, quand Noël est éclairé. Lune de noël gouverne le temps jusqu'à la saint Jean. À Noël les moucherons, à Pâques les glaçons. Soleil à Noël, neige à Pâques. À Noël la chaleur, à Pâques la froideur. Qui prend le soleil à Noël, à Pâques se gèle. Qui à Noël cherche l'ombrier, à Pâques cherche le foyer. Quand tu prends à Noël le soleil, à Pâques tu te rôtis l'orteil. Qui à Noël se chauffe au soleil, à Pâques brûle la bûche de Noël. Noël au jeu, Pâques au feu. Verte fête de Noël, Blanche fête de Pâques. Quand Noël est dans l'obscurité (sans lune), beaucoup de blé dans les champs ; quand Noël est éclairé, beaucoup de paille et peu de blé. Noël sans lune, sur trois brebis il n'en reste qu'une. Pleine lune le jour de Noël, cherté ; vendez votre jument et du grain achetez. Claire nuit de Noël, claires javelles. Les jours entre Noël et les Rois, indiquent le temps des douze mois. Quand Noël est étoilé, force paille, guère de blé. Quand Noël vient en clarté, vends tes bœufs et ta charrette pour acheter du blé. Le jour de Noël humide, donne grenier et tonneau vides. À Noël tonnerre, pas d'hiver. Quand pour Noël on s'ensoleille, pour Pâques on brûle le bois. Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l'an qui suit. De la Noël au trente, d'un pas de coq le jour augmente. À la Noël, les froids les plus durs font les épis les plus sûrs. Tel jour Noël, jour de l'an tel. De la Noël jusqu'à janvier, pelleverse ton chenevier. | |
|
| |
ivo Cab Kaiser
Nombre de messages : 23778 Loisir : - En pleine forme et retraité . Voiture : BMW e30 cabriolet et MERCEDES Classe C 220 CDI élégance . Ville : VENTIMIGLIA ( ITALIE ) Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Lun 25 Déc 2017 - 0:11 | |
| -Trop forts ces dictons .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Lun 25 Déc 2017 - 23:18 | |
| Le 26 décembre : Le jour de la saint Denis, le vent se marie à minuit. À la saint Etienne, chacun trouve la sienne. Pluie à saint Denis, tout l'hiver la pluie. | |
|
| |
Je Klaxonne Supermodérateur de JACS
Nombre de messages : 29295 Loisir : Viré.... mais à plat Voiture : Avec toit même sans toi Ville : Marseille 400 Jours de soleil par an Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mar 26 Déc 2017 - 7:20 | |
| Noël au balcon... ... Enrhumé comme un coon _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mar 26 Déc 2017 - 23:32 | |
| Le 27 décembre : Les jours entre Noël et les Rois, indiquent le temps des douze mois. À la saint Jean d'hiver, les feux sont grands. | |
|
| |
Nicolas Cab Sommité
Nombre de messages : 1023 Voiture : Mgf 160 Mx5 bleu Ville : Gemenos Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mer 27 Déc 2017 - 3:40 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 29295 Loisir : Viré.... mais à plat Voiture : Avec toit même sans toi Ville : Marseille 400 Jours de soleil par an Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mer 27 Déc 2017 - 12:35 | |
| oui mais il y a des gens du nord qui lisent _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mer 27 Déc 2017 - 12:43 | |
| Oui ,mais là haut , C’est 400 jours de pluie ☔️ 😂😂😂😂😂😂😂🤫🤫🤫 | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mer 27 Déc 2017 - 23:26 | |
| Le 28 décembre : S'il neige à la sainte Eléonore, Les récoltes seront d'or. Décembre trop beau, l'été dans l'eau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Jeu 28 Déc 2017 - 23:41 | |
| Le 29 décembre : À la saint Thomas, les jours sont au plus bas. Les froids de saint Evroult sont des froids de loup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 30 Déc 2017 - 0:41 | |
| Le 30 décembre : Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 30 Déc 2017 - 8:41 | |
| pourquoi en temps " normal " il y a une raison à la pluie et la neige _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 30 Déc 2017 - 23:29 | |
| Le 31 décembre : Neige de saint André, peut cent jours durer. La neige de saint André, menace cent jours de durer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Dim 31 Déc 2017 - 23:37 | |
| Le 1er janvier : Nuit du nouvel an sereine, signe d'une année pleine. À l'an neuf, le jour augmente d'un pas de bœuf. Les douze premiers jours de ce premier des mois, pour chacun d'eux forment autant de lois. Le mauvais an entre en nageant. Quand est sec le mois de Janvier, ne doit se plaindre le fermier. Janvier d'eau chiche fait le paysan riche. Quand le mois de Janvier n'aide pas le bouvier, il s'aidera de mars ou de février. À janvier sage, bon présage. Janvier d'eau chiche fait le paysan riche. Mieux vaut un voleur dans son grenier, qu'un laboureur en chemise en janvier. Mieux vaut voir un loup sur un fumier, qu'un homme en chemise en janvier. Quand il ne pleut pas en janvier, il faut étayer le grenier. Orage en janvier, l'hiver est avorté. Quand l'orage se fait entendre en janvier, on l'entendra tous les autres mois de l'année. Quand il tonne en janvier, il tonne tous les mois de l'année. Neiges et gelées blanches en janvier, causent du mal aux montagnes comme aux vallées. Si les mouches dansent en janvier, le cultivateur de ses fourrages doit s'inquiéter. Quand sec est le mois de janvier, ne doit se plaindre le fermier. Quand le crapaud chante en janvier, serre ta paille, métayer. Fleurs de janvier, ne vont dans le panier. Quand on peut labourer en janvier, on aura sept pains pour un dîner. Jour de l'an beau, mois d'août très chaud. À l'an neuf, les jours croissent du pas d'un bœuf. Au décours de janvier, la serpe au bois et le levier. An de nouveau, tout nous est beau. Bon jour et bon an, la paille au cul, et le feu dedans. Quand le soleil brille le jour de l'an, c'est signe de gland. Beau jour de l'an, beau mois d'août. Premier de l'an beau, août chaud. Calme et claire nuit de l'an, à bonne année donne l'élan. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Lun 1 Jan 2018 - 23:13 | |
| Le 2 janvier : Le temps du deux janvier présage celui de septembre. Saint Clair porte quarantaine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mar 2 Jan 2018 - 23:38 | |
| Le dicton du Mercredi 03 Janvier 2018 - Citation :
- Beaux jours de janvier trompent l'homme en février.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mer 3 Jan 2018 - 23:18 | |
| Le proverbe du jour publié le 04/01/2018.L'obscurité des hommes fait leur sûreté. Proverbe latin ; Proverbes et sentences latines - Ier s. av. J.-C.Le pauvre et le feu n'aiment pas à être tisonnés. Proverbe éthiopien ; L'Éthiopie en proverbes (1905)Beaucoup d'âge et peu de science est une grande honte. Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878) | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Ven 5 Jan 2018 - 0:07 | |
| 05 Janvier : St EdouardA la Saint-Gerlac le temps froid est serein, l'année sera bonne et fertile c'est certain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 6 Jan 2018 - 0:42 | |
| Dictons du 6 septembre : Le vent qui domine aux Quatre Temps, dominera trois mois. À la saint Onésiphore, la sève s'endort. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 6 Jan 2018 - 8:41 | |
| - Bernard Bauducco a écrit:
- Le 2 janvier :
Le temps du deux janvier présage celui de septembre. Saint Clair porte quarantaine. Sans déconner ça va loin ces bétises _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 6 Jan 2018 - 9:26 | |
| Et ouiiiii
Que veux tu 😆😆😂😂😂 | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Sam 6 Jan 2018 - 23:13 | |
| Dictons du 7 septembre : À la saint Cloud sème ton blé, car ce jour vaut du fumier. À la saint Cloud, la lampe au clou. À la sainte Reine, sème tes graines. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Lun 8 Jan 2018 - 0:18 | |
| Lundi 8 janvier
Citation d'aujourd'hui :Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Victor Hugo | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Lun 8 Jan 2018 - 6:11 | |
| A condition d'avoir un esprit _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Lun 8 Jan 2018 - 23:37 | |
| Le 9 janvier : Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise c'est elle qui l'embrasse. Pour saint Adrien, le froid nous revient. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mar 9 Jan 2018 - 9:09 | |
| Ou que la glace n'est pas là à cause du réchauffement _________________ Dieu du temps, je ralenti et stoppe les plus rapide et accélère les plus lent FSnumerique est mon nom de "chêne " car je suis un vrai gland | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mar 9 Jan 2018 - 23:22 | |
| Le dicton du Mercredi 10 Janvier 2018 - Citation :
- Garde toi du mois de janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre, et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toute part.
| |
|
| |
ivo Cab Kaiser
Nombre de messages : 23778 Loisir : - En pleine forme et retraité . Voiture : BMW e30 cabriolet et MERCEDES Classe C 220 CDI élégance . Ville : VENTIMIGLIA ( ITALIE ) Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mar 9 Jan 2018 - 23:48 | |
| -Et s'il y a du vent et du brouillard épais qu'est ce qui se passe ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... Mer 10 Jan 2018 - 23:13 | |
| Le dicton du Jeudi 11 Janvier 2018 - Citation :
- Garde-toi du printemps de janvier !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaque jour un dicton ... | |
| |
|
| |
| Chaque jour un dicton ... | |